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enfin une rétrospective de César Baldaccini (1921-1998) digne de sa création ! couvert de médailles, exposé partout dans le monde, internationalement connu… il dira à quelques années de sa mort : "connu de qui ? j’ai 70 ans et le plus grand musée du monde (Beaubourg) ne m’a jamais exposé !"... le voici donc à Pompidou dans une scénographie pertinente qui présente son oeuvre dans un seul immense espace ouvert qui distingue les 5 gestes de l’artiste : fers soudés, compressions, expansions, empreintes et enveloppages
César a été novateur par les matériaux utilisés (déchets de ferrailles, mousse de polyéturane…), par les outils (soudure au chalumeaux, presses…) et le statut qu’il a donné aux oeuvres qui peuvent même sembler inachevées et cette notion de sculpture bi-dimensionnelle (les Plaques) ; aux Beaux Arts il est sculpteur mais ses moyens ne lui permettent pas de financer l’atelier et les matériaux nécessaires classiques de cette discipline (modèles, plâtre, marbre..) ; alors il recherche dans les débris de la société les moyens d’exercer son art
comme le Centaure de 5 mètres (excellente description) dont on montre ici la version originale de 74 cm en plâtre, réalisée deux ans avant ; cet hommage à Picasso est aussi un autoportrait : la tête de César y est tout à fait reconnaissable (Narcisse n’est pas modeste !)
César, Cagettes, 1976, Compression murale, |
César a une passion pour les matériaux contemporains : quoi de plus présent dans les années 60 que la voiture et les nombreuses casses qui portent en elles des messages de violence et de mort ? il se les approprie dès 1959 pour les faire revivre > il renouvelle le style des compressions en fin des années 70 avec des matériaux tels que des affiches (au 2è plan de la 1ère image en haut), cagettes, filasse, cartons... > mais revient encore aux voitures en 1998 avec son œuvre ultime, la Suite Milanaise : 15 compressions de carrosseries d’automobiles Fiat... toutes neuves ! Cette logorrhée de compressions, jusqu’à la fin de sa vie, est-ce un manque tardif d’imagination ? non, un retour assumé : "recommencer n’est pas refaire" plaide l’artiste
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à l’origine une sorte de défi, encore : un concours d’artistes sur le thème de la main ; César produit ce fameux Pouce, moulé sur sa main (et aussi un index, diffusé au sein de la fameuse Valise des Nouveaux Réalistes) ; un pouce décliné à toutes les sauces : dimensions, couleurs, matières... commerce oblige ?
tout aussi répandu : le sein d’une danseuse du Crazy Horse, la bien surnommée Victoria von Krupp (dont il y aurait eu précisément cette autre proéminence moulée, restée jusqu’alors invisible !) ; l’artiste aimait les femmes, on ne saurait le lui reprocher
sont au contraire très mal connus, peu de pièces existent ; elles font suite à des compressions transparentes tardives ; mais César ne les estimait qu’expérimentales
> pourtant ces harmonieux cocons en plastique transparent qui contiennent des objets ne manquent pas de charme, par leur paradoxale façon de dévoiler leur contenant ; dommage qu’il n’aie pas persévéré dans cette voie alors que dès la fin des années 70 César n’a surtout que réexploité ses procédés dans des dimensions monumentales.
César, Enveloppage, 1971 |
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