Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
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j’ai une résidence à Meudon, un hôtel particulier aux Invalides, mais pour faire la fête je quitte mon Musée pour un palais ! Car c’est bien au Grand Palais que s’est commémoré le centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917). Et Auguste n’y était pas tout seul : tant qu’à y déménager à grands frais le Penseur, le Baiser et les Bourgeois de Calais, autant y faire suivre toute la cour : Carpeaux, Richier, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso, Baselitz, etc y sont pour tenter de montrer qu’ils ont été inspirés par leur maître à penser Le Penseur grand modèle plâtre patiné, 1904, 182x108x141 |
un choc : dès la première salle, vous êtes saisi ! l’exposé de la filiation Rodin se dévoile d’un coup d’oeil :
ainsi l’influence de Rodin vous saute aux yeux ; une démonstration que n’avait pas réussi l’autre monstre : Picasso-mania en 2015.
Le thème Rodin Expérimentateur est une clé de l’exposition ; on a oublié aujourd’hui que la sculpture classique représentait toujours un motif dans son entier, des pieds a la tête, études mises à part ;
…ceci avec un bémol de taille (sic) à nos yeux : Rodin n’hésite pas à dupliquer ou pire, à faire réaliser par d’autres -ceci même ultérieurement à sa mort- des "originaux" d’une oeuvre dans des matières et des dimensions différentes, ce que le Musée a toujours le droit de faire (ce n’est donc pas illégal par rapport au droit d’auteur, mais douteux sur le plan éthique) ; ça alimente les phynances du Musée...
comme cela vient du Maaaître, n’est-ce pas, on crie un coup de génie ; nous estimons plutôt que c’est un coût tordu (re-sic)… car telle multiplication multiformats est précisément ce que nous reprochons à la photographie actuelle… > ainsi cette suggestive petite Danaïde a été taillée dans |
Dans la dernière salle la démonstration de la filiation montre ses limites, que les cartels explicitent d’ailleurs honnêtement :
En résumé, outre la reconnaissance du génie d’Auguste Rodin en termes de création, d’innovation, l’exposition montre comment il a construit son univers notamment à partir d’une seule commande qui n’a pas abouti à son époque : La Porte de l’Enfer, dont une impressionnante reconstitution en plâtre est installée ; elle rappelle aussi l’obsession qu’il avait pour le modèle féminin, par ses nombreuses sculptures sensuelles et dessins érotiques.
> le saviez-vous ? |
exemple ici |
Et que se passe-t-il au Musée Rodin ? quelques oeuvres nouvelles ont été sorties des soutes,
plus d’infos : |
> l’exposition du centenaire au Grand Palais |
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