l’art numérique, qu’est-ce ?l’art digital, ou ’digital art’ traduit par art numérique, vient de digit (prononcez "didgite") qui est l’unité informatique minimale, comme le pixel l’est à l’image numérique ; l’ancêtre physique du pixel est le point, qu’on trouve aussi chez les peintres Signac et Lichtenstein.L’art numérique comprend tout ce qui peut générer informatiquement une image animée ou fixe : photos, vidéos, objets artificiels, êtres virtuels, hologrammes, dessins animés ou projections contrôlées par ordinateur, réalité virtuelle ou augmentée...
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> achat-ventes de particulier à particulier
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en restant dans le domaine de l’art, on peut distinguer cinq genres d’art digital (illustration avec la complicité de l’artiste Miguel Chevalier) :
l’oeuvre interactive permet au visiteur d’entrer en interaction avec la présentation pour la modifier ; des capteurs transmettent en temps-réel les données au logiciel de pilotage de la projection ; la qualité du résultat dépend des spécifications du logiciel, du système de projection et de son environnement, dictées par l’artiste, et de la capacité du logiciel qui peut être très complexe pour ne pas créer des répétitions simplistes.
Miguel Chevalier, Table des Convivialités, 2013, |
les oeuvres physiques, non virtuelles :
ces créations physiques sont "numériques" si elles ont été réalisées par un tel moyen et/ou transféréres sur un support concret, comme une photo ou une sculpture ; ainsi en est-il de cette splendide tapisserie,
Miguel Chevalier, tapisserie réalisée |
ou comme ces délicates sculpture en impression 3D (en 3 dimensions), conçues par un logiciel de création en 3D puis imprimées par une machine à commande numérique à micro-jets de matière ; l’impression consiste en des ajouts microscopiques de matière résineuse en volume
Miguel Chevalier, Fractal Flower,
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les oeuvres traditionnelles mais obtenues par un appareil numérique à la place d’un appareil analogique, comme la vidéo et la photo plasticiennes, ce qui leur donne des facultés nouvelles : retouches, collages, effets spéciaux, etc, mais dont la présentation et le support final restent traditionnels
le mixage des mondes réels et virtuels, telle la réalité augmentée :
ce principe superpose à l’environnement réel où vous êtes (par exemple une salle de château) des créations virtuelles (personnages en costume...), soit par l’intermédiaire d’un écran -votre mobile-, soit celle d’un casque-écran de "réalité virtuelle" qui, au contraire, vous isole de l’environnement, avec éventuellement des capteurs de vos mouvements permettent l’interaction avec le logiciel d’animation
Ittah Yoda,
Never the Same Ocean 2022 |
< interactive, cette oeuvre de Ittah Yoda fait jaillir de nulle part cet océan virtuel assez menaçant (voyez la dimension des personnages à droite) qui envahi toute la surface ; pas besoin de casque AR, juste votre mobile ou, mieux, votre tablette pour un grand écran et des écouteurs pour la spatialisation du son pour certaines oeuvres ; |
à ne pas rater : l’exposition majeure |
les plasticiens viennent à vous :
la recette de cette foire reconnue est une sélection de qualité présentée dans un lieu sublime l’entrée est gratuite sur invitation |
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Les Atamanes analysent "L’affection de Joséphine Baker" de Patrice Nabor, dans une interview par la journaliste Claude Léger
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Les Atamanes sont fières de vous proposer cette grande sérigraphie de Jean Arp, plutôt rare à l’occasion de la réouverture de la Fondation Taeuber-Arp |
une très belle opportunité ! par Les Atamanes
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