la carte affichée montre une zone qui est vaste => svp agrandissez là et déplacez-là pour mieux voir les parcours. Si vous avez besoin de cette carte en format A4 pour impression, nous vous l’envoyons par mail pour 10 € TTC (dites-le nous ).
Professionnels du tourisme : voyez nos services.
 : institutions d’art moderne et contemporain
 : institutions culturelles et historiques
 : parcours de galeries, d’un seul côté des rues pour simplifier

  
copyright : propriété d’Almanart, diffusion interdite, reproduction limitée à votre usage personnel à un seul exemplaire ; sinon : poursuites

 

notre itinéraire Champs-
Elysées, Matignon :


> partant de l’Etoile vers les Champs-Elysées (env. 1,5 heure) :

bon point de départ car le métro et le RER s’y concentrent. Une astuce : comme une station de métro débouche sur le côté nord des Champs et ensoleillé, tout le monde y reste, résultat c’est encombré d’une faune ordinaire, de self-services, etc ; passez donc aussitôt sur le trottoir d’en face, à l’ombre, car c’est sur cette face que se situe le haut de gamme tout au long des Champs.
Dans triangle Etoile-Alma-Franklin-Roosevelt divers centres méritent une visite (Danemark, Cervantès, Mitsukoshi...) mais seulement si vous savez qu’une expo y est (consulter-les à partir de nos horaires). Sinon descendez les Champs ; vous voici à hauteur de Vuitton (inmanquable, dont la vitrine est toujours faite par un plasticien) ; revenez en arrière et prenez la rue Bassano où à 50 m. se situe l’entrée de l’espace d’exposition Vuitton (peu visible et n’a pas l’air d’une galerie, mais entrez donc) dédié à un art contemporain de haut niveau. Avant de continuer, passé le magasin Vuitton, faites un crochet par le début de l’avenue Georges V (5, pas "V" !) rien que pour le plaisir. Au Rond Point Franklin Roosevelt, toujours à gauche, se tient l’Hôtel Marcel Dassault qui abrite Artcurial, ventes aux enchères, grande librairie d’art, petite salle d’expo : ne vous laissez pas impressionner, entrez !
Option irrésistible : à partir d’Artcurial faites l’aller-retour de la totalité de l’avenue Montaigne, la plus chic de Paris (ensuite vous n’aurez plus un sou pour acheter un tableau...)

> les galeries de Matignon (env. 2,5 heures) :

ce sont les plus prestigieuses et aussi les plus classiques, avec une prépondérance pour l’art moderne à haute cote, avec parfois un côté cercle fermé de VIP condescendants... mais le contenu est beau et de vrais boosters contemporains y sont présents (Noirmont, Rx...)
Pour voir le max au plus court : partez du Rond Point Franklin Roosevelt, traversez et remontez l’avenue Matignon qui aligne de chaque côté les galeries haut de gamme de tous styles : moderne, art déco, contemporain... A sa hauteur prenez à droite la rue de Penthièvre, puis tournez encore à droite pour descendre la rue de Miromesnil ; tournez encore à droite à la rue du Faubourg St-Honoré, traversez l’av. Matignon, tournez à gauche pour faire un aller-retour sur la rue Mermoz ; en y revenant traversez St-Honoré pour reprendre le bas de la r de Penthèvre ; au carrefour de l’av. Matignon, à gauche sur l’avenueDelcassé.
Il vous faut marcher un peu pour atteindre le bd Hausmann qu’il faut traverser et montez la rue de Messine (en biais un peu à gauche) dans laquelle figurent sur son trottoir de droite deux "grandes" (veillez aux plaques sur les porches, ils ne sont pas bien visibles depuis le trottoir).
Pas d’autre choix, un peu pénible, que de tout redescendre... par l’av. de Messine (ombrée, merci !) où, par l’autre trottoir cette fois, vous traversez le bd Hausmann puis aussi la r de Miromesnil pour continuer 30 m. le boulevard afin de descendre à droite la rue d’Argenson où, au croisement avec la Boetie, vous verrez une très curieuse galerie ; continuez la rue Cambacérès (inintéressante) pour contourner le Ministère de l’Intérieur par la rue de Saussaies... tout cela pour reprendre à gauche la rue du Fb St-Honoré.

> luxe et volupté (1 heure) :

depuis l’intersection avec l’av Matignon, la r du Fg Saint-Honoré abrite des belles galeries classiques et des magasins de marques de luxe, comme Hermès et ses vitrines toujours extraordinaires.
En face de Hermès prenez la rue (piétonne) Boissy d’Anglas pour visiter l’expo. d’avant-garde à la Fondation Ricard (au n°12, 1er étage).
Vous serez alors en position d’attaquer la suite : le quartier Concorde-Louvre.

> imprimez l’itinéraire

> accueil d'Almanart