Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
> accueil d’Almanart | > sommaire des archives |
* : "céramique" est le terme générique pour les matériaux naturels traités au feu : terre cuite, faïence, porcelaine, grès, etc |
souvent considérée comme matériau marginal pour des pratiques décoratives, la céramique connaît un renouveau unique ces dernières années dans le travail d’artistes ; quatre ans de recherches ont permis aux commissaires Camille Morineau et Lucia Pesapane d’organiser Ceramix à la Cité de la céramique et la Maison Rouge à Paris, après le Bonnefanten Museum à Maastricht ; Ceramix est une exposition-clé, une analyse et une synthèse à la fois qui fera date : à ne pas manquer dans les deux sites de Paris !
Comment montrer et expliquer un aussi vaste sujet ? cette double exposition -qu’il faut voir dans les deux lieux- réussit ce pari en reprenant la chronologie (surtout à la Cité), en distinguant des familles et des mouvements artistiques, en mettant en exergue la singularité de certaines oeuvres personnelles emblématiques :
pourquoi les artistes contemporains et actuels s’intéressent particulièrement à la céramique ? par la faculté "d’association du volume et de la couleur, de la sculpture et de la peinture, du processus organique de la cuisson ; aussi par la richesse de son histoire et de ses possibilités techniques" [catalogue Ceramix] ;
et aussi pour son rapport avec la fonction (design) et la culture (art plastique) : "la terre est femme et mère, symbole de fécondité et de régénération ; elle est la vierge fécondée par la pluie ou le sang, qui sont la semence du ciel" ; en raison de ces aspects féminins, la céramique a été adoptée par de nombreuses artistes, notamment des femmes :
Yasuo Hayashi, Prélude, 1994, grés |
Antoni Tapies, Jambe et croix, 1986, terre cuite chamottée |
|
Autre intérêt plus historique : la céramique peinte ou émaillée a été vécue comme un renouveau de la polychromie par les artistes modernes : > tous nous connaissons les sculptures polychromes de Fernand Leger, dont le Musée Fernand Léger à Biot comporte de très beaux exemplaires (voir cette exposition l’été 2016) ; il a aussi utilisé la faïence
Fernand Leger, Les Algues, 1952, faillence stannifère |
bien sûr d’autres pays concourent à la même redécouverte de la terre et du feu, en cette période contemporaine :
plus d’infos : |
dommage : pas de tarif conjoint des deux expos... mais s’il vous fallait choisir : > visitez avec nous la Cité de la Céramique |
Les Atamanes analysent "L’affection de Joséphine Baker" de Patrice Nabor, dans une interview par la journaliste Claude Léger
en vidéo, découvrez ce tableau
dans l’atelier du photographe Nadar, revivez la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste en 1874 |
celle aussi qui met en avant les artistes français du 4 au 7 avril
|
le PAD, qu’on pourrait appeler le Paris Art Design du 3 au 7 avril |
Les Atamanes sont fières de vous proposer cette grande sérigraphie de Jean Arp, plutôt rare à l’occasion de la réouverture de la Fondation Taeuber-Arp |
une très belle opportunité ! par Les Atamanes
partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) occasion pour orienter les jeunes |
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
utilisez ces fonctions : Plan du site | Imprimer | Contact | Favoris | Aide | Lien coupé | Envoyer à un ami | RSS 2.0
Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite... Réalisation Jmtconseils