Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
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première exposition d’envergure en France de Taro Izumi (1976), un artiste d’avant-garde singulier.
Dès l’entrée vous vous heurtez à un mur de brique,
"J’essaie d’immobiliser les éléments d’un monde en mouvement" affirme l’artiste [DP] ; c’est l’autre thème majeur de Taro Izumi qu’il matérialise dans plusieurs grandes installations ;
> démonstration : comment immobiliser une personne dans une position qui s’est révélée furtive et acrobatique, par exemple celle d’un sportif en pleine action ? par un invraisemblable, hallucinant amoncellement de chaises et supports improbables où se coule un assistant pas trop craintif ;
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un paradoxe entre la légèreté de l’original (le sportif) et la lourde complexité du clone... vous restez ébahi devant ce fatras organisé |
> autre démonstration : lors du vernissage quelques dizaines de performeurs sont immobilisés dans leurs chaussures ou sur des socles, pris au piège dans l’immensité de l’énorme salle (des vidéos ensuite en témoigneront) ;
Il y a du non-sens dans cette joyeuse pagaille orchestrée, car le détournement ludique est une autre caractéristique de l’artiste : "au Japon, des esprits vénérés de la nature ont un rôle farceur, parfois dangereux, qui se glissent dans les espaces familiers et affolent nos habitudes" conclut Jean de Loisy ; cqfd !
plus d’infos : |
> l’exposition au Palais de Tokyo |
Les Atamanes analysent "L’affection de Joséphine Baker" de Patrice Nabor, dans une interview par la journaliste Claude Léger
en vidéo, découvrez ce tableau
dans l’atelier du photographe Nadar, revivez la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste en 1874 |
celle aussi qui met en avant les artistes français du 4 au 7 avril
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le PAD, qu’on pourrait appeler le Paris Art Design du 3 au 7 avril |
Les Atamanes sont fières de vous proposer cette grande sérigraphie de Jean Arp, plutôt rare à l’occasion de la réouverture de la Fondation Taeuber-Arp |
une très belle opportunité ! par Les Atamanes
partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) occasion pour orienter les jeunes |
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