la carte affichée montre une zone qui est vaste => svp agrandissez là et déplacez-là pour mieux voir les parcours. Si vous avez besoin de cette carte en format A4 pour impression, nous vous l’envoyons par mail pour 10 € TTC (dites-le nous ).
Professionnels du tourisme : voyez nos services.
 : institutions d’art moderne et contemporain
 : institutions culturelles et historiques
 : parcours de galeries, d’un seul côté des rues pour simplifier

   
copyright : propriété d’Almanart, diffusion interdite, reproduction limitée à votre usage personnel à un seul exemplaire ; sinon : poursuites

 

notre itinéraire à Tolbiac :

L’avant-garde, voire l’expérimentation, ça se mérite, car c’est ici une spécialité ! Votre sélection sera peut-être sévère, contrastée, mais vous saurez ce qui se passe dans le monde délirant de l’art déjanté de demain ; de grandes découvertes on été faites par ces galeries courageuses et parfois internationales, mais elles migrent (dans le Marais ou à St-Germain) dès qu’elles deviennent connues et solides financièrement. Mais elles sont remplacées par des lieux de jeune création (les Frigos...), de recherche universitaire (BétonSalon...).
Les manifestations s’installent désormais à la Halle Freyssinet réhabilitée et au nouveau Centre de la Mode (qui lésarde le long des quais) ; la BnF et l’Université Tolbiac (plus au nord) sont aussi des grands points de fixation.

Le sud du quartier est esthétiquement affligeant et boîte à courant d’air l’hiver, agréable l’été ; la future couverture de la zone ferrovière (les travaux ont commencé) relancera certainement ce quartier à vocation jeune. Il est relié au quartier Bercy et son parc par une belle passerelle qui enjambe la Seine. Il est conseillé de le parcourir en vélo si vous prenez les options ci-après.

> la voie d’or des galeries est constituée par les rues Louise Weiss, du Chevaleret et Duchefdelaville. Commencez par le côté bd Auriol : sur le trottoir de gauche de la rue du Chevaleret, dans l’allée surélevée, se tiennent une suite de galeries ; ensuite revenez en arrière de quelques mètre pour monter la rue Clisson jusqu’au coin de la rue du Chevaleret, qu’ensuite vous reprendrez (vers l’Est, donc en continuant) jusqu’au carrefour avec la rue Duchefdelaville ; jetez un coup d’oeil quelques dizaines de mètres plus loin, parfois de jeunes galeries s’y implantent provisoirement, c’est un quartier en mouvement. Revenez en arrière sur quelques mètres pour remonter la rue Duchefdelaville jusqu’au bout, où est aussi une suite de galeries.

> c’est fini pour les galeries, mais pour voir le plus spectaculaire du quartier : revenez en arrière, traversez le petit parc en diagonale (zig zag), descendez la rue Gourdeault, puis à droite sur l’inévitable rue du Chevaleret, traversez par la passerelle la zone ferrovière pour atterrir juste en face de la Grande Bibliothèque. En passant entre les immeubles MK2 et restaurant, les vitrines cérigraphiées d’Emmanuelle Mafille (2003). Si vous ne connaissez la Bibliothèque Mitterrand, une visite s’impose : les déambulatoires sont gratuits et généralement, juste à gauche de l’entrée du sous-sol, se tient une exposition d’art graphique.
Ressortez, prenez au milieu de l’esplanade direction la Seine (vue splendide).

Ici, trois options :
> traversez la Seine par la passerelle pour visiter le magnifique parc de Bercy, éventuellement la Cinémathèque, les sympathiques boutiques et cafés des anciennes halles à vins
> prenez les quais à droite pour visiter (s’il y a quelque chose) les Frigos (dans une petite rue parallèle) et BétonSalon encore plus loin ; et si vous avez un grand courage vous trouverez l’Ecole d’Architecture juste avant le périph’ et son intéressant aménagement intérieur (15 minute sà pied)
> prenez les quais à gauche par le bord de Seine, direction l’Institut Arabe (15 minutes à pied), quai qui est dédié à la sculpture contemporaine en plein air.

Finalement, sous ses airs sévères, ce grand quartier est riche !

> imprimez l’itinéraire

> accueil d'Almanart